Gestion du stress au sein des entreprises (1 journée)

Si un lien entre le stress et le détérioration de la santé, tant physique que psychique des individus n’est plus à démontrer, le lien entre le stress des travailleurs et la santé de l’entreprise est quant à lui moins bien connu, alors qu’il est bien réel. En effet, les troubles liés au stress chez les collaborateurs peuvent se manifester à la fois par des symptômes physiques mais également psychologiques, pouvant amener ce dernier à l’augmentation d’erreurs, une moins bonne efficacité dans divers tâches et parfois des difficultés comportementales, pouvant impacter le reste de l’équipe. De plus, certaines manifestations du stress peuvent donner lieu à des interruptions de travail temporaire, qui lorsqu’elles sont récurrentes coûtent cher à l’entreprise et se répercutent directement sur le travail et le bien-être des collègues.

« Pourquoi suis-je stressé ? D’où cela vient-il ? Mes employés sont ils soumis au stress ? Comment puis-je contrôler ce stress ? Comment puis je aider mes collaborateurs face à des situations de stress ? ».

Il est intéressant de noter que le stress faisant pression sur certains collaborateurs peut être tant du à un fonctionnement individuel inadéquat, tant qu’a une pression de travail trop importante. Identifier quels sont ces facteurs de stress est la première chose à faire, afin de pouvoir ensuite agir efficacement sur ces derniers. Les managers sont également régulièrement confrontés à des équipes en souffrance, dans lesquelles les facteurs de stress sont difficilement identifiables et/ou sans outils pour agir sur ceux ci.

Pour qui ? Managers (en vue du dépistage/accompagnement de son équipe)
Objectifs
  • Acquisition des connaissances de bases sur le stress
  • Identification des stresseurs et de leurs origines dans mon entreprise
  • Outils pour éliminer/modifier ces stresseurs
  • Communication managérial : communiquer et partager de nouvelles compétences en gestion du stress à mon équipe
  • Prévenir le stress dans mon équipe
  • Outils/stratégies de gestion durable du stress pour mes employés
Programme Une journée (7h)

Cette formation en gestion du stress au sein de l'entreprise est également disponible pour les employés. L'objectif étant d'outiller un maximum l’équipe. C’est pourquoi nous proposons deux formations pour cette thématique, une destinée aux managers et une autre aux collaborateurs.

Pour qui ? Managers, collaborateurs
Objectifs
  • Acquisition des connaissances de bases sur le stress
  • Identifications des stresseurs et de leurs origines
  • Identifier son mode de fonctionnement face au stress
  • Communiquer autour du stress
  • Outils/stratégies de gestion durable du stress
Programme Une journée (7h)