Organisation d’une gestion de crise lors d’un incident : l’immédiat (1 journée)

Lorsqu’un incident exceptionnel se produit sur le lieu de travail (décès, accident, incendie, attentats…), il est important que les personnes présentes sur place puissent réagir rapidement et adéquatement. S’il est question d’actes « techniques » (l’appel des secours, la sécurisation du site…), il est également question de la prise en charge de son personnel. « Que faire de mon personnel au moment de l’incident ? Où les diriger ? Comment sont-ils impactés par ce qui vient de se produire ?  Que puis-je attendre d’eux dans cette gestion de crise? S’il y a des victimes, dois-je prévenir les proches ? Comment les prévenir ?»

Une gestion de crise coordonnée est non seulement sécurisante et permet une plus grande efficacité. De plus, elle peut également réduire les complications lors de la reprise des activités voir facilité cette dernière.  En effet, elle fait passer le message que, malgré la situation extrême, les collaborateurs n’en restent pas moins accompagnés. La confiance est renforcée au sein de l’équipe ainsi que la reconnaissance d’un gage de sécurité sur le lieu de travail, ce qui est d’une importance primordiale aux vues des événements actuels et du sentiment d’insécurité qui peut en découler.

Pour qui ? Manager, chef d’équipe
Objectifs
  • L’acquisition des connaissances de base sur le traumatisme psychique ainsi que les comportements immédiats pouvant en découler
  • Le repérage de ces comportements et les moyens d’y répondre
  • Les connaissances de base pour une gestion de crise efficace
  • Les enjeux et répercussions d’une mauvaise/bonne gestion de crise
  • Outils à mettre en place
  • Annonces difficiles et annonces de décès: comment gérer des victimes, témoins, proches
Programme Une journée