Sensibilisation au traumatisme psychique et mise en place de 
cellules d’interventions après évènement potentiellement 
traumatisant : l’après (1 journée)

Lors d’un incident extrême dans une entreprise, nous pouvons distinguer deux temps. La crise et l’après crise. Lorsque l’on traverse un événement potentiellement traumatisant, il n’est pas rare que certains individus gardent des séquelles psychologiques liées à cet incident. Les conséquences sont délétères à la fois pour l’employé/l’équipe mais également pour l’entreprise (diminution d’efficacité, absentéisme, augmentation du turn over, interruption temporaire de travail…) . Afin d’éviter cela, il est primordial de pouvoir repérer les signes parfois très discrets indiquant qu’un employé se trouve en difficulté, et cela afin de pouvoir agir le plus précocement possible.

« Comment puis-je savoir si un collaborateur est en difficulté ? Que dois-je faire ? Vers qui me tourner ? Que puis-je mettre en place ? ».

Ce dépistage précoce de signes témoignant de la souffrance d’un collaborateur est également utile en dehors du contexte d’un événement traumatisant.

Pour qui ? Pour tous
Objectifs
  • La compréhension du traumatisme psychique, tant pour les victimes que pour les témoins
  • La détection de comportement traduisant la souffrance d’un collaborateur suite à un événement extrême
  • La prévention de l’apparition de troubles (prévention secondaire)
  • La prévention de l’aggravation des troubles (prévention tertiaire)
  • L’acquisition d’outils et de solutions à mettre en place suite à un incident sur le lieu de travail (ou influençant directement celui-ci)
Programme Une journée (7h)